Chambord

Le château de Chambord a été édifié sur des terres marécageuses à partir de 1519 à la demande de François 1er, alors tout jeune roi mais déjà grand amoureux des arts et de la chasse. Les influences françaises et italiennes se mêlent étroitement.

Le château est construit sur le modèle des châteaux forts du Moyen Age, avec un donjon carré au centre doté de 4 tours. A l’intérieur du donjon, se trouvent 5 niveaux habitables.

Un escalier à double révolution, inspiré par Léonard de Vinci, est le centre de cette œuvre architecturale où les extérieurs foisonnent de terrasses dominées par des cheminées et chapiteaux sculptés.

L’édifice n’est achevé que sous le règne de Louis 14 au 17ème siècle avec l’aménagement de ses abords, la construction des écuries et la canalisation du Cosson. Louis 15, au 18ème siècle, s’attache à l’aménagement des intérieurs.

Chambord est un monde à part, empli de mystère. Visitez librement ou en compagnie d’un guide ses 70 pièces qui témoignent de 500 ans d’histoire.

Flânez ensuite dans les jardins à la française et le jardin anglais. Chambord a retrouvé ses jardins à la française en 2017. Le jardin anglais est une agréable transition entre le village et son église, et le château.